Société
Retour29 novembre 2023
Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca
Symphorien : de la télé au théâtre
Spectacle

©Laurence Labat
François Chénier accompagné sur scène de Michelle Labonté interprétant Mme Sylvain.
45 ans après sa diffusion à la télévision, Symphorien n’a pas été oublié par le public qui se réjouie de l’adaptation présentement en tournée sur les planches des différents théâtres aux quatre coins du Québec.
Symphorien est un téléroman humoristique diffusé sur les ondes de TVA pendant 7 saisons de 1970 à 1977. Le personnage principal, portant le même nom que la série en elle-même, est interprété par le grand Gilles Latulippe. La série relate les mésaventures de Symphorien, concierge dans une maison de chambres, sa famille et celles des locataires. Pour l’adaptation théâtrale, c’est le comédien François Chénier qui chausse les grandes bottes de Symphorien. Pour lui, il s’agit d’un privilège de camper ce personnage marquant pour le public populaire. « Pour moi, M. Latulippe c’était une idole, donc c’est un stress supplémentaire. C’est un poids énorme sur mes épaules d’interpréter un personnage aimé de tout le monde. J’étais tellement fan de M. Latulippe que je me suis dit que j’allais faire mon possible pour lui rendre honneur. Sa femme m’a dit, lors du soir de la première, qu’elle avait eu l’impression de voir son mari sur scène. J’étais très heureux », mentionne avec honneur François Chénier que plusieurs reconnaîtront pour son rôle de Carl Le Cat Charest dans Radio Enfer de 1995 à 2001.
L’adaptation de Symphorien au théâtre nous transporte à la fin des épisodes en 1977. « Les auteurs ont fait le pari de situer l’action comme si c’était la suite des épisodes à partir du moment que ça s’est terminé comme si c’était 4 nouveaux épisodes. Ils n’ont pas refait les histoires qui existaient déjà, ils ont inventé un nouveau scénario vraiment inspiré de ce qu’ils ont vu », raconte le comédien en saluant l’audace et le talent des auteurs, Pierre Huet et Louis Saia. François et toute la troupe composée de Martin Héroux, Michelle Labonté, Nathalie Mallette, Patrice Coquereau, Anne-Marie Binette et Stéphan Côté proposent une soirée avec beaucoup d’humour, mais également une intrigue captivante.
Pour les plus nostalgiques, il s’agira d’une chance inouïe de reprendre contact avec ces personnages disparus depuis près de 50 ans. « Dès que le rideau ouvre, c’est la première fois que je vois ça en 30 ans de carrière au théâtre, les gens applaudissent le décor. C’est l’image de référence nostalgique qui fonctionne. À leur arrivée, chaque personnage se fait applaudir. C’est comme si leurs personnages préférés apparaissaient devant leurs yeux : c’est ça la magie du théâtre. »
Symphorien sera de passage au Théâtre Télébec de Val-d'Or le 8 décembre prochain et au Théâtre du Cuivre de Rouyn-Noranda le 9 décembre.
Commentaires